La Décision Organique Fluide (D.O.F) est la méthodologie de l’Artelligence Collective. Qui décide dans un groupe ? Comment prendre les décisions sans prendre le pouvoir (dictature), le refuser (libertarisme) ou affronter une minorité de mécontents (démocratie)?
La D.O.F offre une alternative aux modes de décisions habituels des groupes humains, transposant la fluidité du processus de la co-création artistique dans toutes les sphères de la société. La D.O.F met en avant, un système de leadership organique, basé sur la confiance, le non-agir, le non-jugement, l’acceptation de l’incertain, la non-compétition, la mise en danger créatrice, et le retrait de l’ego.
La D.O.F met en place, dans le processus de création, les conditions organiques de l’Artelligence Collective, c’est à dire la faculté d’un groupe à se constituer comme un être vivant structuré et homéostatique, en recherche continue d’équilibre/harmonie, et dont chaque élément est unique, reconnu, responsable, solidaire, et conscient d’appartenir à l’univers, où tout est interrelié.
Communication suprasensible
La D.O.F développe la conscience de nos facultés de communication suprasensible avec l’autre, c.à.d. la perception de la réalité de l’autre existant au delà des sens et du langage. Une grande partie de notre communication est subtile, de l’ordre de l’intuition, de l’indicible, sans que nous en soyons conscients. Le langage verbal se limite à l’échange d’informations, et nos cinq sens ne donnent qu’une apparence de réalité. La communication suprasensible nous permet de rencontrer l’autre sur un plan plus élevé et global en passant outre l’image subjective que nous construisons de sa personne avec notre mental.