dong8-feature

Musique-fiction


“Dans mon concept de musique-fiction, j’écris le futur, et j’imagine la musique qui existera un jour; je réécris aussi le passé, et je crée la musique qui aurait pu exister si l’Histoire l’avait décidé…”

Cette forme inédite de création musicale est sans limites : en modifiant dans l’histoire un ou plusieurs éléments du passé, on peut imaginer changer la face du monde et subséquemment celle de la musique.

A la différence de la World music traditionnelle où se rencontrent des cultures d’espaces géographiques différents, la « musique-fiction » joue aussi sur la notion de temps.

The Black Slavics music naît de la rencontre de la culture africaine et de la culture slave dans la russie du XVII siècle : Christophe Colomb et ses caravelles ont coulé au large du Portugal et laissé les Amériques « terra incognita ». Les esclaves ont été vendus en Russie, et s’y sont installés durablement, créant une sorte de gospel russe. The black Slavics, par “Les Anges Compagnie”(Jaro Medien).

.

Taïga Maya est la musique d’une civilisation future, née de la rencontre fortuite des Yakoutes de Sibérie avec les Mayas du sud du Mexique, seuls survivants après une catastrophe planétaire. Une musique traditionnelle d’anticipation.

Taïga Maya: Thierry Van Roy & Melanie Gabriel (Naïve, France) : enregistré en Yakoutie et au Mexique. CD, DVD 10 clips et film ethnographique, “Le monde circadien” (récit d’anticipation).

;

:

:

:

:

.

Tchekala raconte, par la musique, l’invasion de la Russie tsariste par les Tatars musulmans. Les instruments de l’Orient intègrent et influencent la musique traditionnelle russe. Tchekala présente des Chants ukrainiens et russes traditionnels accompagnés par des musiciens marocains. Chant lead et direction des voix par Borys Cholewka, avec Sophie Tabakov (chant), Maurice Blanchy (accordéon), Abdelmajid Makrai Lamarti (violon), Moufadhel Adhoum (oud), Hassan Bouanani (percussions). Layout Jean Detheux.

 




Copyright © 2014 Thierry Van Roy. All Rights Reserved. Development : Wolf Wild Web