Le concept d’Artelligence collective s’inspire du Tao, le flux cosmique continu créateur de toute chose, où rien n’existe que dans l’instant présent, où tout est mouvement continu. De même, la création est un geste en perpétuel devenir, mais toujours fixée dans l’instant présent, le futur n’étant qu’une illusion du mental.
« Rien n’est permanent sauf le changement »
Héraclite d’Ephèse
L’Artelligence nous apprend à être ici et maintenant, dans la création consciente de notre propre vie.
L’Artelligence intègre le concept de Noosphère (Theilhard de Chardin), sorte de précurseur de l’internet : nous sommes tous connectés à une sphère de conscience située autour de la terre, contenant toutes les pensées et émotions humaines depuis l’origine. Le cerveau est simplement l’interface de cette connexion, notre conscience étant située ailleurs que dans notre corps.
Cette conception particulière de l’individu ouvre sur l’infini nos possibilités créatives souvent en état de veille, enfouies sous nos croyances et notre histoire personnelle.
Dans l’Artelligence collective, seul le processus de la création a de l’importance, et non le résultat. La vraie création n’est pas dans l’acte de produire quelque chose, elle n’a d’autre objet que d’être un processus, dans le présent absolu. Elle n’a pas de forme définie, ne se laisse pas enfermer dans une catégorie, elle est sans fin.
« Le vrai voyageur n’a pas de plan établi et n’a
pas l’intention d’arriver. » (Lao-Tseu)
Il en est de même pour celui qui crée.
Une Méthodologie originale : la Décision Organique Fluide (D.O.F)