ecrit-feature

Ecrits & Uchronies


LE MONDE CIRCADIEN in Taïga Maya (Naïve 2012)

Un objet céleste inconnu entre en collision avec la Terre : le choc est tellement violent que la planète bascule d’un quart de tour sur son axe, déplaçant le Pôle Nord à l’équateur. Un petit village de Yakoutie (Sibérie) se réveille sous un soleil brûlant et immobile, figé au zénith jusqu’à la fin des temps.

Aux confins de l’hémisphère sud plongé dans une obscurité éternelle, Anton Sakhaline et ses compagnons mayas fuient un Mexique sombre et glacial, à la recherche du soleil disparu. Après sept années d’errance à travers un monde dévasté, les deux communautés se rencontrent au fond du détroit de Béring, maintenant asséché et recouvert de forêts : ils y fondent Béring-Or, une cité à venir où tout est est à réinventer, même l’obscurité. Dans ce nouveau monde sans jour ni nuit, les ombres se projettent toujours du même côté et le temps déroule à l’infini la même journée.

Nous sommes en 2042 : Taïga Maya, la petite fille d’Anton a rassemblé les dernières archives du monde d’avant la collision, celui qu’on appelle maintenant « le Monde Circadien » pour créer une grande fresque qui raconte en images, récits et musiques l’ancien monde du Jour et de la Nuit…d’Anton a rassemblé les dernières archives du monde d’avant la collision, celui qu’on appelle maintenant « le Monde Circadien » pour créer une grande fresque qui raconte en images, récits et musiques l’ancien monde du Jour et de la Nuit…

 

SIBERIE NOIRE, (Maelström éditions, 2014)

« À l’époque, je vivais à Yaktar, sous le régime de Yossip Djougashvili. Vers les années trente, le monde prit un tout autre visage, à la suite d’un enchaînement d’événements particuliers.
Choisi parmi l’infinité des univers parallèles et divergents, celui-ci est beau et rassurant, malgré son apparence. La vie n’y a pas de sens. Le passé et le futur n’intéressent personne.
Le présent non plus. »

Voir le livre chez Maelstöm éditions
Voir la bande annonce

Feuilletez SIBERIE NOIRE en ligne.

Ecoutez Thierry Van Roy  parler de ses voyages en Sibérie, dans « Le monde est un village » RTBF, La première.

.

Fiction radiophonique : LA TRAVERSEE DU FLEUVE MAUVE (texte et dialogues, Thierry Van Roy / production France Inter) Ecouter l’émission

Fiction radiophonique : SURPRISE PARANAX ( texte et dialogues, Thierry Van Roy / production France Inter) Ecouter l’émission (début à 22’30)

LA MAIN LISSE
À paraître.

Phaéton étonné (Textes de fiction sur photos détournées)
À paraître..

 




Copyright © 2014 Thierry Van Roy. All Rights Reserved. Development : Wolf Wild Web